Questionnaire sur les comportements alimentaires
Nous dans les médias

 

La Maison l'Éclaircie est un organisme de plus en plus engagé dans sa communauté et s'implique dans l'organisation ou la participation de plusieurs événements. Vous retrouverez donc dans cette section quelques apparitions de la Maison l'Éclaircie dans les médias.

 

NOVEMBRE 2018

28 novembre 2018

Charlélie Blais-Pouliot, intervenante sociale à la Maison l'Éclaircie, est questionnée au sujet de l'anorexie au masculin, par la journaliste Nicole Germain, de Radio-Canada. Yoann, un participant de la Maison l'Éclaircie, répond également à ses questions.

 

LIRE LE REPORTAGE

VISIONNER LE REPORTAGE VIDÉO

 


SEPTEMBRE 2018

20 septembre 2018

Afin de dénoncer le sous-financement et interpeler les partis politiques, l'équipe de la Maison l'Éclaircie se mobilise avec d'autres organismes communautaires lors d'un rassemblement au Centre-Ville de Québec.

 

VISIONNER LE VIDÉO

LIRE L'ARTICLE DU JOURNAL DE QUÉBEC

 


AOÛT 2018

14 août 2018

Suite à la sortie de la télésérie "Insatiable", sur NETFLIX, Laurie Beaulieu, intervenante sociale à la Maison l'Éclaircie, partage sa réaction avec les auditeurs du 98,9 FM à l'émission "Dupont le matin en vacances"

ÉCOUTER L'ENTREVUE

 

 

 

14 août 2018

À l'émission "Première heure avec Claude Bernatchez", au 106,3 FM, Charlélie Blais-Pouliot, intervenante sociale à la Maison l'Éclaircie, commente également la nouvelle série NETFLIX "Insatiable".

ÉCOUTER L'ENTREVUE

 

 

 

 

7 août 2018

En lien avec le jugement de la cour supérieure ordonnant le gavage d'une jeune femme souffrant d'anorexie, Marie-Andrée Cheney et Laurie Vanhoutte, intervenantes sociales à la Maison l'Éclaircie, donnent leur opinion professionnelle aux bulletins de nouvelles de Radio-Canada et de TVA.

 

ÉCOUTER L'ENTREVUE À RADIO-CANADA

ÉCOUTER L'ENTREVUE À TVA

 


MAI 2018

 

4 mai 2018

Charlélie Blais-Pouliot, intervenante sociale à la Maison l'Éclaircie, accompagnée par Audrey, qui a déjà eu recours aux activités de la Maison l'Éclaircie, discutent des troubles alimentaires pour l'émission "Les Différents", à CKRL (89,1 FM).

 

 


MARS 2018

 

19 mars 2018

Sabrina Lachance nous parle de son histoire en lien avec le trouble alimentaire, accompagnée par Élisabeth Higgins, stagiaire à la Maison l'Éclaircie, lors de l'émission "Toi et nous", au 96,9 FM.

 

ÉCOUTER L'ENTREVUE

 


JANVIER 2018

 

27 janvier 2018

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, Myriame Trudel, directrice générale à la Maison l'Éclaircie et Charlélie Blais-Pouliot, intervenante à la Maison l'Éclaircie, en entrevue à radio FM 96.9, pour l'émission "Code F", animée par Sabrina Lachance.

 

ÉCOUTER L'ENTREVUE

 

(Un court passage vers la 50e minute et l'entrevue complète vers 1h10)

 


SEPTEMBRE 2017

 

27 septembre 2017

Toujours solidaire, l'équipe de la Maison l'Éclaircie participe à la marche et au rassemblement au Parc de l'Amérique française.

 

 


JUILLET 2017

 

26 juillet 2017

 Laurie Vanhoutte, intervenante à la Maison l'Éclaircie, partage son opinion professionnelle en réaction au film "To the bone", qui traite des troubles alimentaires, pour le journal Québec Hebdo.

 

LIRE L'ARTICLE

 


JANVIER 2017

 

31 janvier 2017

 Myriame Trudel, en entrevue radio à CKRL 89.1, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires 2017.

 

 

 

 

28 janvier 2017

 Charlélie Blais-Pouliot, intervenante à la Maison l'Éclaircie, en entrevue à radio FM 96.9, pour l'émission "Code F", animée par Sabrina Lachance.

 

ÉCOUTER L'ENTREVUE

(L'entrevue se trouve environ à la 38e minute)

 


 SEPTEMBRE 2016

 

30 septembre 2016

 Aujourd'hui, la Maison l'Éclaircie se mobilise avec plusieurs groupes communautaires afin de revendiquer un réinvestissement massif dans l'action communautaire autonome, les services publics et les programmes sociaux.

 

L'austérité, ce n'est pas une croisière au soleil !!!

 

 

 

6 septembre 2016

 La Maison l'Éclaircie est dans le magazine "Cool" du mois de septembre !

L'entrevue "Les troubles de l'alimentation ... il faut en parler !", a été réalisée par Jessie Boily-Tremblay, intervenante à la Maison l'Éclaircie.

 

 


AOÛT 2016

 

31 août 2016

 "Des rencontres sont prévues cet automne entre la Maison l'Éclaircie et des représentants du CISSS de Chaudière-Appalaches afin de voir si un point de services pourrait voir le jour à Lévis" - Myriame Trudel, directrice générale de la Maison l'Éclaircie.

 

Pour lire l'article paru dans le Journal de Lévis, cliquez ICI.

 


AVRIL 2016

 

6 avril 2016

 Cassandra Langevin, intervenante à la Maison l'Éclaircie, dans une entrevue à l'émission "Mes amies de fille", à la radio Basse-ville CKIA FM 88.3 !! (l'entrevue débute à 20 min., 38 sec.)

 


DÉCEMBRE 2015

 

2 décembre 2015

 La Maison l'Éclaircie participe aux mobilisations sous le thème de "L'austérité, c'est pas un cadeau !"

 

 


NOVEMBRE 2015

 

2-3 novembre 2015

 La Maison l'Éclaircie fait s'implique à nouveau dans le milieu communautaire et fait la grève !

 

 

 

 


OCTOBRE 2015

 

27 octobre 2015

 La Maison l'Éclaircie participe à la toute première marche pour lutter contre les troubles alimentaires !

 

 


SEPTEMBRE 2015

30 septembre 2015

 Blocage au Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale : La Maison l'Éclaircie se joint à plus de 200 personnes de partout du Québec pour exiger du gouvernement un meilleur financement des organismes communautaires et une plus grande reconnaissance, ainsi que la fin des mesures d'austérité.

 

 

 


NOVEMBRE 2014

 

17 novembre 2014

 La Maison l'Éclaircie fait front commun avec les autres organismes communautaires et ferme la ressource pour la journée pour cause d'austérité

 

 

 

 

 

 File d'attente devant le CSSS de Sainte-Foy - Sillery, au 3108, chemin Ste-Foy, afin de démontrer les conséquences que pourrait causer la fermeture de nos organismes communautaires : la Maison l'Éclaircie y était !

 

 

 

 

 

Rassemblement devant l'assemblée nationale

 

 

 

Entrevue télévisée réalisée par Radio-Canada

Article publié par Le Devoir

Article publié par Le Soleil

 

 


OCTOBRE 2014 

 

31 OCTOBRE 2014

 La Maison l'Éclaircie lors d'une manifestation à Montréal : manifestation visant à s'opposer aux coupures budgétaires des organismes communautaires

 

 

Pour en savoir plus

 


 

21 OCTOBRE 2014

Lors du lancement à Québec du guide de concomitance entre les troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l'usage de substances

 

Myriame Trudel, directrice (au centre) et Jessie Boily-Tremblay, intervenante (à l'extrême droite), sont toutes deux auteures de ce guide à l'intention des intervenants

 

Vidéo et informations

 


 

17 OCTOBRE 2014

La Maison l'Éclaircie est présente lors du 1er colloque de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy, en collaboration avec le Journal de Sainte-Foy

 

Articles associés à cet événement

Myriame Trudel, directrice (page couverture, p. 15, p. 18)

Catherine Giguère, nutritionniste et Julie Trubiano, stagiaire (p. 20)

 


 

 7 OCTOBRE 2014

La Maison l'Éclaircie reçoit la visite du gouverneur général du Canada

 

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se tenait du 5 au 10 octobre, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et Mme Sharon Johnston, son épouse, ont visité la Maison l'Éclaircie et ont discuté avec des employées afin d'avoir un aperçu des divers services offerts par l’organisme. Des personnes qui souffrent d’un trouble du comportement alimentaire ainsi que des proches ont offert des témoignages et ont échangé avec Leurs Excellences, des bénévoles et des intervenants.

 

Leurs Excellences le très honorable David Johnston accompagné de son épouse, Mme Sharon Johnston et Laurie Parent-Drolet, nutritionniste à la Maison l'Éclaircie.

 

Document explicatif du séjour au Québec de Leurs Excellences

 


 

1ER OCTOBRE 2014

Un second cocktail bénéfice pour la Maison l'Éclaircie !

 

Le 1er octobre dernier, la Maison l'Éclaircie, en collaboration avec l'Atelier - Tartares & Cocktails, reçevait avec grand plaisir près de 100 personnes pour son deuxième cocktail bénéfice annuel. Grâce à la participation et à la générosité de plusieurs personnes, nous avons pu amasser une somme de près de 4 000 $.

 

Un immense merci à tous et à toutes !!!