Questionnaire sur les comportements alimentaires
Notre mission

 

Notre mission est de venir en aide aux personnes de 14 ans et plus de la région de Québec (03) qui vivent des comportements associés à l'anorexie ou à la boulimie. L'organisme offre également du soutien aux proches.

 

La Maison l'Éclaircie est une ressource qui a été mise sur pied par et pour la communauté et qui continue à exister grâce à l'implication de celle-ci. De plus, parce que nous croyons fermement que les personnes qui vivent un trouble alimentaire doivent nécessairement être au coeur de nos actions, nous n'hésitons pas à les impliquer dans certains processus de réflexion quant aux orientations de la ressource et aux choix de services futurs à offrir.

 

La Maison l'Éclaircie est actuellement le seul organisme communautaire travaillant auprès des personnes qui vivent un trouble du comportement alimentaire à Québec qui offre des services gratuits. Ce milieu de vie privilégie une approche communautaire basée sur l'intervention de groupe.

 

Les services offerts par la Maison l'Éclaircie sont empreints de différentes valeurs, telles que :

 

- Appropriation du pouvoir d'agir :

Nous croyons en l'implication active et volontaire de chacun dans sa propre définition du rétablissement. Nous considérons également que les activités offertes doivent être utilisées comme levier afin de reprendre le pouvoir sur sa vie et que les individus sont au coeur de la transformation de leurs choix personnels en actions concrètes vers le changement.

Le rôle de l’intervenante, dans une approche d’empowerment, est d’accompagner l’individu vers la recherche de solutions, de susciter des réflexions plutôt que de donner des réponses et de miser sur le potentiel de chacun.

 

- Humanisme :

Suivant les valeurs humanistes, nous considérons que chaque personne possède en elle-même les ressources nécessaires pour se rétablir et évoluer. Nous valorisons le potentiel humain de chaque personne, tout comme des membres de l’équipe et de la communauté, en suscitant leurs capacités créatives, leur authenticité et leur unicité.

 

- Justice sociale : 

De plus, par notre participation à des actions individuelles, sociales et collectives, nous luttons contre toutes formes d’exclusion et de discrimination pouvant nuire à la dignité des individus. Nous nous efforçons de défendre, promouvoir, soutenir et mettre de l’avant des initiatives visant le développement d’un esprit critique et d’une solidarité collective. Par l’éducation populaire, la prévention et la sensibilisation, nous voulons également multiplier les agents de changement positifs.

 

- Globalité :

Enfin, nous avons le souci d’accueillir chaque personne dans son intégralité et son unicité. Dans l’accompagnement des personnes vers le rétablissement et l’atteinte d’un équilibre, nous prenons en compte l’ensemble de l’individu, tant au plan psychologique, biologique, social, culturel, environnemental, etc. Notre vision de la nutrition est également teintée de cette valeur par la valorisation d’une alimentation équilibrée incluant une variété d’aliments.