Services
Une aide positive pour se rétablir d’un trouble alimentaire
Notre approche biopsychosociale
Notre approche intégrative s’appuie sur tous les aspects de la vie, considérant que le bien-être d'une personne est influencé par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux interconnectés. Notre intervention est orientée de façon à ce que la personne comprenne ce qu’elle vit en lien avec le trouble alimentaire et identifie certaines émotions ou situations plus à risque de déclencher des comportements tels que la restriction ou les excès.
Nous croyons que chaque personne possède en elle le pouvoir de se rétablir. Nous l’amenons à s’approprier ce pouvoir en participant à une démarche individuelle et de groupe. Nous encourageons la prise de décisions en fonction des besoins personnels, l’établissement de rapports égalitaires et le développement de la solidarité dans le respect des autres.
Les modes d’intervention utilisés à la Maison l’Éclaircie sont surtout tirés de l’approche cognitivo-comportementale. Cette approche vise à comprendre certaines pensées, à apprendre de certaines émotions et de certains comportements qui apportent une souffrance. Plusieurs outils d’intervention sont utilisés pour faciliter les réflexions, susciter des prises de conscience, restructurer les pensées qui engendrent la difficulté alimentaire et encourager les passages à l’action.
Se rétablir un pas à la fois
Si vous posiez la question « est-ce que le rétablissement est possible? » à chacun des membres de l’équipe d’intervention, la réponse serait unanime : oui. Bien que cette réponse soit sans équivoque, il est important pour nous de vous définir notre vision du rétablissement.
Tout d’abord, nous utilisons le terme rétablissement parce que nous croyons qu’il est possible d’apporter des changements pour retrouver un équilibre de vie. Si le trouble alimentaire a pris des mois à s’installer, il est normal qu’il en prenne autant à disparaître. Le rétablissement est un processus de déconstruction/reconstruction, qui demande de la patience, de la persévérance, de la motivation et de la résilience. Il n’est pas linéaire, mais plutôt en dents de scie, parsemé d’avancées et d’écarts, desquels il ne faut pas s’inquiéter.
Notre vision aborde le rétablissement d’un trouble alimentaire selon les forces de la personne, et non sur ses déficits. Enfin, il n’existe pas de durée, de chemin ou de résultat universel vers le rétablissement. Il s’agit d’un processus hautement personnel, qui peut être marqué d’avancées et de reculs, qui sont parfaitement normaux dans le processus.
Le poids et les signes vitaux sont stabilisés et revenus à la normale.
Les méthodes compensatoires sont disparues et le comportement alimentaire est normalisé.
La notion d’obsession a disparu. Il peut demeurer une préoccupation en regard de la nourriture, une volonté de demeurer en santé, mais cette préoccupation n’est plus envahissante. Elle ne désorganise plus la personne lorsqu’elle la « transgresse » :
- La personne a retrouvé une qualité de vie qu'elle a elle-même définie.
- La perception de son corps est globalement positive.
- La personne se sent en pouvoir d’agir sur sa propre vie et ses propres choix.
- La personne est en mesure d’occuper ses rôles sociaux (sphères professionnelle, scolaire, familiale, amicale, etc.) de façon adéquate.
- La personne peut s’acquitter de ses responsabilités civiques liées à son âge et à son statut.
- La personne a retrouvé un réseau social sain et valorisant.