Questionnaire sur les comportements alimentaires
Notre approche

 

L’approche que préconise la Maison l’Éclaircie s’appuie sur un modèle biopsychosocial qui tient compte de tous les aspects de vie de la personne. Notre intervention est orientée de façon à ce que la personne puisse comprendre ce qu’elle vit en lien avec le trouble alimentaire, à identifier certaines émotions ou situations plus à risque de déclencher des comportements tels que la restriction ou les excès. La personne trouvera à la Maison l’Éclaircie des solutions positives afin de remédier graduellement aux difficultés qu’elle rencontre.

 

Nous croyons que chaque individu possède en lui le pouvoir de se rétablir. Nos interventions sont orientées de façon à ce que chacun puisse s’approprier ce pouvoir en participant à une démarche individuelle et de groupe. Nous les encourageons à prendre des décisions en fonction de leurs besoins, à établir des rapports égalitaires et à développer leur solidarité dans le respect de leurs pairs. Nous les accompagnons dans le développement de leur estime personnelle, leur capacité à s'affirmer et la prise de conscience de leurs émotions.

 

L'intervention individualisée étant une valeur importante, nous accompagnons les personnes qui fréquentent notre organisme dans les différentes étapes qu'implique leur cheminement. C'est d'ailleurs pourquoi, lorsqu’elles viennent chercher de l'aide à notre ressource, elles y reçoivent à coup sûr un accueil chaleureux et empathique.

 

Les modes d’intervention utilisés à la Maison l’Éclaircie sont surtout tirés de l’approche cognitivo-comportementale. Cette approche vise à modifier certaines pensées, émotions et comportements en lien avec un problème psychologique. Ainsi, les intervenantes vont  évaluer les pensées pour ensuite tenter d’aider la personne à restructurer certaines pensées qui engendrent la difficulté alimentaire. Un travail sera fait afin de remplacer ces pensées par des pensées plus saines et plus réalistes.

 

Plusieurs outils d’intervention sont utilisés afin de faciliter les réflexions, susciter des prises de conscience et encourager les passages à l’action.

 

 

L'aspect biopsychosocial à la Maison l'Éclaircie

 

Bio : par une approche nutritionnelle et avec la collaboration des médecins

Psycho : par une approche motivationnelle et une approche cognitivo-comportementale

Sociale : par une réflexion critique sur la société

 

 

L'aspect nutritionnel

 

À la Maison l’Éclaircie, le suivi nutritionnel vise l’atteinte d’une alimentation équilibrée. Pour ce faire, cette dernière doit permettre de combler des besoins biologiques, mais également psychologiques et sociaux.

 

Chacun est donc amené, selon son propre rythme, à combler ses besoins biologiques par l’atteinte d’une structure alimentaire, d’apports adéquats ainsi que par l’écoute des signaux de faim et de satiété. Les besoins psychologiques quant à eux, peuvent être comblés par l’intégration d’aliments plaisirs, la diminution du contrôle de l’alimentation, la restructuration des pensées nocives, la diminution de l’utilisation d’aliments légers et le développement d’une relation saine avec la nourriture. Finalement, les besoins sociaux représentent davantage l’aspect social de l’alimentation et vise à favoriser le retour du plaisir de partager un repas avec les autres.