Questionnaire sur les comportements alimentaires
La boulimie

 

Bien que cette dernière présente également une obsession de la minceur similaire à l’anorexie, la boulimie se caractérise par la désorganisation du rythme de l’alimentation, comportant une alternance entre des périodes de suralimentation incontrôlables (crises de boulimie) et de comportements de compensation visant à contrôler le poids (APA, 1994, Florent S. essai, 1999).

 

Lors des crises de boulimie, les types d’aliments ingérés peuvent varier. Cependant, les personnes vivant de la boulimie absorbent généralement des aliments qu’elles s’interdisent de manger habituellement, motivées par leur quête de la minceur et du corps parfait.

 

Les crises de boulimie sont généralement déclenchées soit par des tensions interpersonnelles, par une sensation de faim intense faisant suite à une période de restriction, ou par des pensées concernant l’apparence et le poids.

 

La crise de boulimie peut procurer une sensation de refuge ou de réconfort, un soulagement temporaire à l’état de malaise intérieur, mais par la suite, une autodépréciation importante s’en suit, un fort sentiment de culpabilité ou de honte ainsi qu’une humeur dépressive peut apparaître. Afin de faire disparaître l’inconfort, la personne sentira le besoin d’avoir recourt à une méthode compensatoire tel que : induction de vomissements, prise de laxatif, diurétique ou produit de santé naturel, restreindre davantage son alimentation  ou l’exercice physique excessif.

 

Voici un tableau aide-mémoire :