Questionnaire sur les comportements alimentaires
Autres troubles du comportement alimentaire

 

Bien que la mission primaire de la Maison l’Éclaircie soit de venir en aide aux personnes qui présentent des comportements reliés à l’anorexie et à la boulimie, nous vous présentons à titre informatif d’autres troubles du comportement alimentaire que l’on peut retrouver.

 

Orthorexie

L’orthorexie ou orthorexie nerveuse (Bratman, S. 1997) indique une obsession malsaine vis-à-vis du choix de la nourriture ingérée. Ce comportement vise à « choisir » les aliments en fonction de leur qualité ou leur composition, permettant ainsi à la personne d’avoir la certitude qu’elle est en train de « bien manger » ou de « manger sainement ». On parle d’une obsession malsaine puisque la personne peut refuser de manger d’autres aliments qui lui sont proposés sous le prétexte que ceux-ci ne sont pas « bons pour la santé » ou de planifier longuement son alimentation dans le but de réduire les matières grasses, sel, sucre, produits chimiques ou d’autres substances qu’elle considère nuisibles pour la santé.Les règles alimentaires imposées deviennent de plus en plus contraignantes pour la personne et on remarque un isolement social et une perte de plaisir relié à l’acte alimentaire.

 

Compulsion alimentaire

Caractérisé par l’ingestion de grandes quantités de nourriture, ce trouble de comportement alimentaire peut apparaître à la suite d’un régime drastique ou comme la porte de sortie à une situation très difficile à gérer pour la personne. Les épisodes de surconsommation de nourriture peuvent s’étaler pendant toute la journée à la différence de l’hyperphagie, où la personne aura des crises dans une période de temps limité. Les personnes qui vivent ce trouble alimentaire expérimentent sentiments de culpabilité, dégoût et dépression. Elles sont préoccupées par la surconsommation de nourriture et les dommages que cela peut causer (autant physiques que psychologiques). Souvent, elles vont se dénigrer à cause du manque « d’autocontrôle » et malgré le fait qu’elles veulent arrêter de manger de façon compulsive, elles se sentent incapables de le faire puisque cela les ramène dans un certain confort, même si celui-ci est très court.

 

Hyperphagie

L’hyperphagie (ou Binge Eating Disorder en anglais) est un trouble alimentaire qui se distingue de la boulimie par l’absence du contrôle du poids à l’aide de méthodes compensatoires suite à l’ingestion de nourriture. Les « crises » d’hyperphagie sont caractérisées par la prise d’une quantité de nourriture, dans une période de temps limité (moins de 2 heures environ), qui dépasse la quantité d’aliments qu’un autre individu pourrait manger dans le même temps et les mêmes circonstances. Bien que l’hyperphagie se distingue de la boulimie par l’absence de comportements compensatoires, on remarque la présence de honte et de dégoût ainsi que d’une grande culpabilité en lien avec le comportement adopté. Habituellement, l’hyperphagie résulte de l’abus des régimes amaigrissants dans le but de préserver une image « saine »  ou de se fondre dans les standards que la société actuelle nous impose. Une composante psychologique, comme un événement marquant ou des difficultés personnelles, pourrait renforcer ce genre de comportements.