Questionnaire sur les comportements alimentaires
Nos activités et nos services

 

Écoute Téléphonique

L’écoute téléphonique offre la possibilité de recevoir du soutien, de l’information sur la ressource, sur les services disponibles ainsi que sur les troubles alimentaires.

 

Ce service s’adresse à la population en général, il n’est pas exclusif aux habitants de la région de Québec (03).

 

L’écoute téléphonique est offerte :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
  • Jeudi de 9h00 à 12h00 et de 15h30 à 17h00

 

Numéros pour nous rejoindre :

  • 418-650-1076
  • 1-866-900-1076 pour les gens à l’extérieur de Québec

 

Notez bien qu’en-dehors des heures d’écoute téléphonique, une boîte vocale prend votre message et la Maison l’Éclaircie s’engage à effectuer un retour d’appel dans les plus brefs délais. Pour recevoir du soutien en dehors de nos heures d’écoute, vous pouvez contacter : ANEB Québec 1 (800) 630-0907 ou le Centre de Crise de Québec (418) 688-4240.

 

Rencontre initiale

Lorsqu'une personne désire faire appel aux services de la Maison l'Éclaircie, la rencontre initiale est fixée lors de l’écoute téléphonique. Étant donné que faire une demande d’aide s’avère difficile pour bien des gens, notre équipe a le souci d’offrir un accueil chaleureux et respectueux.  La rencontre initiale permettra de discuter avec la personne de sa situation et ainsi mieux identifier ses besoins. 

 

Cohorte

À la Maison l’Éclaircie, nous comprenons qu’entreprendre une démarche peut s’avérer parfois difficile puisque cela requiert des efforts à chaque pas. La démarche de groupe offre l’accompagnement et le soutien nécessaires pour continuer, et ce, de la part des personnes qui vivent la même réalité, ce qui est réconfortant et stimulant.

 

Conçu en 3 blocs d’ateliers, ce cheminement de 15 semaines a comme objectif de renforcer la motivation, de donner des informations autant sur les troubles alimentaires que sur l’aspect nutritionnel et de faire la consolidation des acquis.

 

Ce service s’adresse aux personnes inscrites dans nos services uniquement.

 

Rencontres d’accompagnement et de soutien

Ces rencontres ont pour but d’amener la personne à cheminer selon des objectifs personnalisés qui sont adaptés à sa situation et ses besoins. Divers thèmes y sont abordés tels que la gestion des émotions, la dynamique du trouble alimentaire, la connaissance de soi, etc. Plusieurs outils d’intervention sont utilisés afin de faciliter la réflexion, susciter des prises de conscience et encourager les passages à l’action.

 

Les rencontres individuelles sont offertes aux personnes qui participent à la cohorte de 15 semaines.

 

Ce service comprend 25 rencontres d’une durée approximative de 50 minutes. La fréquence des rencontres est déterminée selon le besoin de la personne.

 

Rencontres individuelles avec une nutritionniste

En ce qui concerne les rencontres individuelles avec la nutritionniste, il est possible d’aborder plusieurs aspects tels que les craintes et les croyances en lien avec certains aliments ou les préoccupation de la personne à l’égard de son poids ou sa santé. Des objectifs alimentaires peuvent être fixés avec la nutritionniste afin d’évoluer progressivement,  tout en respectant le rythme et la réalité de chacun.

 

Les rencontres nutritionnelles sont offertes aux personnes qui participent à la cohorte de 15 semaines et qui ont un suivi individuel en cours avec une intervenante.

 

Ce service comprend 25 rencontres d’une durée approximative de 50 minutes. La fréquence des rencontres est déterminée selon le besoin de la personne.

 

Groupe estime

Le groupe estime vise la consolidation de l’estime de soi. Il permet aux participants de cibler les différentes sphères de l’estime de soi ainsi que les enjeux qui l’entourent. À travers les différentes discussions et activités, nous favorisons la connaissance de soi et la valorisation des caractéristiques personnelles de chacun.  

 

Ce service s’adresse aux personnes qui ont terminé la cohorte de 15 semaines. L’inscription au groupe estime est volontaire.

 

Rencontres de soutien pour les proches

Les rencontres de soutien pour les proches ont pour but de donner de l’information sur les troubles du comportement alimentaire et de guider les personnes face aux attitudes aidantes. Toutefois, chaque proche a des besoins différents, c’est pourquoi les rencontres sont adaptées en fonction des besoins présents. Ce service n’est pas offert dans le cadre d’un suivi, mais de façon ponctuelle.

 

Ces rencontres sont offertes sur rendez-vous, il nous est possible d’offrir 3 à 4 rencontres pour un même proche selon le besoin. Ces rencontres sont d’une durée approximative de 60 minutes.

 

Formation pour les proches

La Maison L’Éclaircie propose une formation en ligne pour les proches disponible sur le site internet : https://maison-leclaircie.didacte.com

Cette formation comprend l’information pertinente pour les proches d’une personne vivant un trouble alimentaire afin de leur permettre de mieux comprendre la problématique tout en les guidant vers les attitudes à adopter dans leurs interventions.

 

Rencontres d’information

Ces rencontres conçues autant pour les intervenants que pour les étudiants, sont offertes sur rendez-vous. Selon les besoins particuliers, la personne pourra avoir de l’information sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), les attitudes à favoriser auprès des personnes qui vivent la problématique, nos services, notre approche, ainsi que du soutien à l’intervention, des outils ou d’autres questionnements en lien avec le TCA.

 

Animation et prévention scolaire

Ces ateliers permettent de sensibiliser les participants sur l’importance de cultiver de saines habitudes de vie, d’avoir une image de soi positive, de mieux comprendre la réalité des personnes qui vivent de l’anorexie et/ou de la boulimie, de développer l’esprit critique face aux modèles de beauté présentés dans les médias et la société, de reconnaître certains comportements qui mènent aux troubles alimentaires (anorexie et boulimie) ainsi que connaître l’impact de certains comportements sur la santé.

 

Ce service à caractère préventif est offert dans les différents milieux scolaires ou communautaires. Il est réalisé de façon ludique, pour des personnes de 14 ans et plus.

 

Conférences

Les conférences sont offertes à un large auditoire afin de sensibiliser les participants à la réalité des personnes qui vivent un trouble du comportement alimentaire. Celles-ci peuvent également aider à démystifier certains aspects ou mythes reliés au TCA et à l’alimentation.

 

Formations

Les formations permettent aux personnes qui sont déjà en relation d’aide d’acquérir des connaissances de base et d’améliorer leurs compétences pour intervenir avec des personnes qui vivent un trouble du comportement alimentaire.

 

Les thèmes plus fréquemment abordés lors de ces formations sont :

 

  • Définitions : anorexie, boulimie et autres troubles alimentaires
  • Les causes, les facteurs de risque et les facteurs de protection
  • Les clientèles spécifiques
  • La concomitance
  • Le rétablissement
  • Le dépistage
  • L’intervention psychosociale et nutritionnelle

 

Les formations sont offertes :

 

 

Kiosques

Le kiosque est utilisé pour permettre à la population générale de connaître nos services, d’être sensibilisé à la problématique, aux saines habitudes de vie, à l’importance d’avoir une image de soi positive sans s’imposer des idéaux impossibles à atteindre, de développer leur esprit critique face aux modèles de beauté présents dans les médias et la société et de connaître certains comportements reliés aux troubles du comportement alimentaire.

 

Ce service à caractère préventif ainsi qu’éducatif peut être adapté autant dans les milieux scolaires ou communautaires que dans les centres commerciaux lors d’un événement particulier.