Lorsque l’on souhaite définir le mot Éclaircie, on retrouve dans le dictionnaire ceci : espace clair dans un ciel nuageux, embellie, rapide amélioration du temps.
Cette magnifique et lumineuse Éclaircie est donc arrivée dans ma vie par un beau hasard, grâce à une rencontre avec des intervenantes mandatées par Marlène Duchesne, directrice et fondatrice de la ressource. On me demandait à moi, un « gars », d'être porte-parole d'une ressource qui intervient en troubles alimentaires, ce qui est supposément une problématique de filles! Bien sûr, j'ai accepté, sans savoir que ce oui allait devenir pour moi un oui pour la vie, pour le bonheur et la liberté.
Car vivre avec un trouble alimentaire c'est vivre dans une prison sans barreaux, jamais libre... On a toujours une partie de notre âme emprisonnée. La clef de notre cellule, sans le savoir, nous la possédons... on a juste à apprendre à s'en servir.
L’Éclaircie existe donc afin de soutenir les gens qui souhaitent trouver cette clef qui mène vers sa propre liberté. Grâce à une approche qui tient compte de l’individu dans sa globalité et de ses valeurs, cette ressource unique à Québec est prête à accueillir, à écouter et à soutenir toute personne dans sa recherche d’un nouvel équilibre de vie.
Viktor Frankl disait qu’on pouvait survivre à toutes nos souffrances tant qu’on y trouve un sens. Grâce à L’Éclaircie et sa formidable équipe, je suis certain que c’est possible.
C’est ce que je vous souhaite.
C’est ce qui m’est arrivé.
De tout mon cœur,
Jean-Marie Lapointe